Compte rendu jeu Ğeconomicus
CR de la rencontre du jeu Ğeconomicus du samedi 3 février 2018 à la Halle des Douves à Bordeaux
Les enjeux de la création monétaire ne sont pas simples à appréhender et n’inspirent pas forcément l’envie de jouer : seulement 8 participants sont venus tenter l’aventure du Jeu Ğéconomicus ce samedi après midi 3 février à la halle des Douves. Mais ce fût, malgré tout, totalement passionnant.
Les deux animateurs de ce jeu, Maxime et Millecent, nous ont amenés grâce à ce moyen ludique à vivre par l’expérience deux modèles financiers possibles :
- Celui de notre système actuel, universel, appelé l’argent dette. Dans ce système ce sont les banques qui créent l’argent par le crédit. Plus les personnes, les entreprises et les pays empruntent (s’endettent) et plus les banques créent d’argent (et s’enrichissent).
Au travers du déroulé du jeu, nous avons concrètement vu comment les règles de ce modèle de création monétaire induisaient chez nous, les joueurs, des comportements individualistes et dépendants du système, obligeant les joueurs à faire tourner l’argent au profit de la banque et à vivre dans le stress une relation débiteur-créditeur. - Celui de l’argent sous forme de dividende universel, reçu par tous, nous a permis de vivre des échanges développant une conscience collaborative et bienveillante, dans l’intérêt de tous les joueurs. Les échanges étaient plus nombreux, créant ainsi de la richesse pour chacun.