Projection + débat sur les problématiques le la monnaie

stock-photo-19593572-power-of-moneyLors de cette séance de présentation générale, trois courts extrait traiteront de la problématique le la monnaie :

« Donnez-moi le droit d’émettre et de contrôler l’argent d’une Nation, et alors peu m’importe qui fait ses lois. » Par cette formule-choc, Rothschild soutenait que la monnaie était créée à partir de rien (alors qu’en fait elle est créée en contrepartie d’engagements de débiteurs) et que cette création était donc fictive et infinie.

Comment proposer en une courte séance pédagogique une description intégrale du système financier  ? C’est ce que se propose de faire pour vous l’équipe du FDLM.

Si le besoin du « grand public » d’assouvir « une demande d’explication qui grandit aussi vite que croît la catastrophe ». Explication que ne peuvent alors lui fournir « ceux qui savent » et qui « ne peuvent rien dire », l’intérêt véritable réside justement dans le fait d’établir un diagnostic à partir des dysfonctionnements du système : ses « symptômes ». Nous vous livrerons donc différents points de vues en vous invitant à simplement vous faire une opinion sans formatage préalable.

Si les différents stades de l’organisation du crédit et de la monnaie seront passés en revue, nous essaierons de faire place à l’explication globale sans « sophismes », afin d’éviter tout processus d’idéologisation où le vrai ne serait qu’un un moment du faux.

 

ou un petit débat entre banquiers:

La meilleure vidéo sur le net que nous avons trouvé sur l’explication de la création monétaire est ci dessous :

Les mécanismes monétaires vous seront présentés de façon, nous l’espérons, complète mais simple. Il faudra vous rappeler alors que, le fait que l’extinction d’une dette détruise de la monnaie n’est pas une évidence.

  • Un quatrième extrait tentera, lors d’une prochaine séance, d’expliciter les monnaies complémentaires.
  • La cinquième aura pour préoccupation de rendre accessible les monnaies libres.
  • La sixième enfin, sera portée sur la problématique de la valeur.

Que les projecteurs brillent (Sic) !