Projection + débat sur les monnaies libre

stock-photo-18762022-hands-with-money-and-plantChers festivaliers, bienvenue sur le compte rendu de cette étape du Festival De La Monnaie !

Lors de cette nouvelle occasion de nous réunir autour d’une table pour nous avons débattu de l’importance du soutien aux monnaies « vraiment » libres, nous avons souhaité vous offrir une session d’information sur les enjeux des différents dispositifs les mieux à même de servir l’intérêt général, dans un but entièrement informatif, toute considération militante mise à part.
La plupart d’entre vous savent déjà que Bitcoin démystifie le système monétaire et démontre qu’il peut être pris en main par les citoyens. Mais Bitcoin ne résout pas les vices du modèle actuel. D’autres modèles plus éthiques existent, mais ils ont besoin d’un soutien massif pour accélérer leur développement.

Les crypto-monnaies, comme on a coutume de les appeler, dans le jargon informatique, ouvrent le champ des possibles, certes, mais’ parmi elles _ et c’est là sans doute son grand intérêt _ Bitcoin permet de se poser les bonnes questions sur le fonctionnement monétaire actuel, d’en comprendre ses dysfonctionnements, de faire de l’éducation populaire sur le sujet. Bitcoin prouve aussi qu’il est possible qu’un nouveau système soit approprié par des millions de personnes, voir même des Etats, et cela en très peu de temps.

Participer au développement de ces nouveaux outils permet de redonner beaucoup d’espoir pour trouver des solutions à ça :

La masse monétaire US a triplé en cinq ans sans effet sur l’économie réelle
Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres
Bon, malheureusement, Bitcoin a une répartition monétaire ultra dangereuse, puisque plus ça va, plus il incite à faire tourner des processeurs dans le vide juste pour créer de la monnaie. Une folie écologique, économique, sociale, etc… Pire, 50% de la masse monétaire a déjà été distribuée dans les mains de seulement quelques uns. Bref, Bitcoin concentre la monnaie de manière aussi injuste que le système actuel. Bitcoin n’est pas une monnaie libre.

Pour en savoir plus sur le Bitcoin voici une vidéo :

Des solutions plus éthiques voient le jour

D’autres solutions portées par des citoyens courageux (au sens « agir avec le coeur ») émergent pour proposer des modèles plus éthiques. OpenUDC semble ainsi être le premier système pensé sur une autre théorie monétaire : La théorie relative de la monnaie, développée par Stéphane Laborde. Cette théorie propose une répartition équitable de la création monétaire dans l’espace et dans le temps. Ce qui amène à la constitution d’un revenu de base plus conséquent. Un peu comme au Monopoly, sauf que l’argent donné au départ varie au fil du temps, ce qui permet de rendre le jeu infini, sans perdants… Pas comme aujourd’hui, où celui qui vient d’un pays pauvre se voit proposer des crédits à plus de 20% d’intérêts (et encore, seulement quand ce sont des ONG qui s’en occupent) juste pour commencer à avoir un peu d’argent dans la vie… L’idée de cette théorie, c’est que chaque personne reçoive autant au cours de sa vie, peu importe si elle arrive dans le système maintenant ou dans 40 ans, et peu importe le lieu. Pensée avec une unité « relative » à la masse monétaire par citoyen, plutôt que « quantitative », la monnaie ne subit plus d’inflation…

Dernièrement, une version dérivée d’OpenUdc est sortie, appelée Ucoin et basée sur les mêmes principes, mais sur une autre technologie, Node.js, à mon sens plus appropriable. Cette version devrait être bientôt testable.

Les monnaies libres ont besoin de nos soutiens

Le problème d’OpenUDC ou de Ucoin, c’est que ces systèmes pour créer des monnaies sont trop éthiques et innovants pour que leur développement soit soutenu par l’acteur public ou privé de manière classique… Il faut un soutien citoyen pour permettre aux développeurs qui travaillent sur ces projets de pouvoir dédier du temps autrement que juste le soir ou le weekend.

Sans nous tous, nous risquons d’avoir besoin de trop de temps pour permettre l’émergence d’outils très fonctionnels. Dommage vu l’urgence et l’importance d’expérimenter ces outils, et face à la montée des critiques de Bitcoin, qui risque de décrédibiliser le potentiel de ces monnaies. On est un peu comme au début de wikipedia, où il a fallu plusieurs années pour réussir à financer des serveurs convenables… Sauf que l’enjeu de ces monnaies est bien plus important qu’une encyclopédie mondiale, il est ici question de la colonne vertébrale autour de laquelle s’organise nos sociétés et nos vies. Bref, il y a urgence à soutenir ces développements, en particulier sur Ucoin, qui semble prometteur à court terme.

Nous allons regardés des extraits de la vidéo suivante